Durant nos journées nous avons parfois le sentiment que notre timing est trop serré, que nous n’arrivons pas à gérer ce que nous devons faire, des peurs nous envahissent, des boules à la gorge, dans le ventre, les battements du coeur s’emballent, nous ne sentons pas très productifs.
Il existe des solutions rapides très simples et efficaces à pratiquer pour se recentrer et s’apaiser en très peu de temps !
Le but premier est de stimuler l’hémisphère droit de notre cerveau, qui est le domaine des rêves, de l’imagination, de l’intuition, de la créativité et de la fantaisie.
Dans cet article je vous propose 5 pratiques rapides et différentes pour parvenir à prendre du recul par rapport à ce qui nous dérange, et donc parvenir à le vivre de manière plus apaisée !
1- LA TECHNIQUE DES 2 POINTS
Porter toute son attention sur 2 points différents en même temps.
Ces 2 points peuvent être vos deux mains posées à plat l’une près de l’autre, par exemple.
Prenez conscience de vos 2 mains en même temps.
Ressentez votre main droite et votre main gauche simultanément :
Que ressentez-vous ?
De la chaleur , une sensation de fraîcheur, des picotements, vos mains vous semblent plus lourdes, plus légères ?
Cette pratique vous permet de vider vos pensées envahissantes en vous focalisant sur une seule action.
2- LA MEMOIRE DES ODEURS
Une étude réalisée par la psychologue Silvia Alava nommée ‘Les odeurs et les émotions’ a démontré que nous nous souvenons de 35% de ce que nous sentons, et de seulement 5% de ce que nous voyons.
Se souvenir d’une odeur familière agréable a plus d’influence sur nous que de voir un objet qui rappelle des souvenirs.
Ces odeurs réveillent notre imagination et sont capables de nous transporter pendant un moment dans un autre lieu et dans un autre temps.
N’hésitez pas à prendre sur vous quelque chose dont le parfum vous rappellera un ou des moments de bonheur que vous avez vécus.
Vous pouvez également, ne serait-ce qu’un court instant vous rappeler un parfum particulier, en faisant appel à votre imagination, vos souvenirs, et prenez conscience qu’à chacune de vos inspirations vous êtes en train de sentir ce parfum ici et maintenant. Ce parfum apaisant, qui petit à petit, va envahir tout votre corps et votre esprit.
3- LA RESPIRATION CONSCIENTE
Centrez votre conscience sur votre respiration.
Au départ ne la changez pas, observez-la tout simplement.
Prenez juste conscience que vous respirez, et observez le rythme de cette respiration.
Puis prenez une longue inspiration par le nez en comptant jusqu’à 4,
expirez en comptant jusqu’à 8.
Répétez 5 fois.
Prenez le temps de ressentir ce que cette respiration a apporté dans tout votre corps, que ressentez-vous dans chaque partie de votre corps maintenant, comment est votre respiration naturelle par rapport au début de cet exercice ? Quelles nouvelles émotions ont pris place en vous ?
4- ANALYSER UNE IMAGE
Trouvez une image ou repérez une image autour de vous qui vous fait ressentir ce dont vous avez besoin lorsque vous vous trouvez dans une situation qui vous dérange : un sentiment de liberté, ou bien de relaxation, de bien-être dans un lieu particulier qui vous rappelle vos vacances, par exemple.
Vous pouvez mettre cette image en fond d’écran, la coller dans votre agenda, un carnet que vous emportez avec vous, l’accrocher dans votre bureau, ou bien tout simplement vous remémorer un telle image.
Lorsque le stress fait son apparition, prenez 5 minutes pour fixer l’image en question en prenant le temps de la détailler de façon la plus précise possible. Comptez les pétales des fleurs, repérez chaque nuance de couleur, concentrez-vous sur les motifs, …
Vous verrez, c’est presque magique !
5- SE MASSER LES MAINS
Evidemment en tant que réflexologue, je ne saurais assez vous conseiller de vous masser les mains pour vous apaiser et vous détendre.
N’hésitez pas à apporter un massage doux et léger à l’intérieur de la paume de chaque main. Etirez chacun de vos doigts, avec des mouvements doux et souples. Ressentez vos mains s’assouplir, se relâcher au fur et à mesure.
Prenez conscience que vous êtes en train de prendre soin de vous, de vous apporter de la douceur. Des sensations de relaxation vont petit à petit envahir tout votre corps, vos pensées vont s’alléger.
Bonne pratique !
Laisser un commentaire